Rechercher

Comment orienter les clubs de sport vers le réutilisable ? 

Depuis le 1er janvier 2021, le monde du sport doit appliquer les directives de la loi AGEC (Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire). Lors d’un événement sportif, la distribution gratuite de bouteilles plastiques n’est plus autorisée. Chaque lieu doit également avoir des points d’accès à l’eau type fontaine. Face à ce défi, les clubs s’adaptent pour réduire le plastique à usage unique.

Nous souhaitions mettre en avant l’engagement du club de basket de la JL Bourg dont le dispositif poussé pourra inspiré plus d’un club : bravo !

Le club professionnel de la JL Bourg met fin aux bouteilles plastiques à usage unique

Depuis juin 2021, Gobi accompagne le club de basket de 1ère division de la JL Bourg dans leur transition au zéro déchet. Ce club, pionnier sur le sujet, a choisi d’équiper ses joueurs de gourdes fabriquées en France Gobi au quotidien à Bourg-en-Bresse. 

Le dispositif choisi est possible dans la durée, pour chaque entraînement et pas juste lors d’un tournoi. 

Le choix de la gourde s’est porté vers le modèle en verre, la gourde indoor, dont le flacon est fabriqué dans l’usine de Verallia à Lagnieu, à 50km de Bourg-en-Bresse ! Le produit est ensuite assemblé et personnalisé au sein d’un atelier d’insertion du Groupe ARES. 

Chaque joueur a reçu 3 gourdes, ultra personnalisées avec leur visage pour éviter de les confondre.

Un système efficace : la consigne 

Pour que le dispositif fonctionne, le club a également revu le système d’accès à l’eau. La solution a été trouvée grâce à un chariot d’eau fait sur mesure. Ce chariot est géré par une personne dédiée pour récupérer, nettoyer et remplir les gourdes après chaque entraînement et chaque match. Un système audacieux qui permet d’avoir un point d’accès à l’eau au plus près des terrains. En plus de cela, lors des matchs, de jeunes bénévoles s’occupent de vérifier que les gourdes sont toujours remplies, et de les remplir si ce n’est pas le cas grâce à de grandes cuves présentes aux abords des terrains.

Mettre fin aux bouteilles plastiques n’est pas seulement destiné aux joueurs. Lors des matchs à domicile, le club distribue des “Gobi de prêt” pour tous ceux qui travaillent autour du match. L’objectif étant de fournir une gourde pendant le match et de la récupérer à la fin de la rencontre. Sous forme de consigne, l’invité trouvera une gourde Gobi à côté de son siège en arrivant dans la salle puis la laissera à sa place en repartant. Les gourdes sont ensuite lavées, séchées puis remises en circuit. 

Le club estime qu’en juin 2023,  l’arrivée de gourdes Gobi au sein du club de la JL Bourg leur aura permis d’éviter 8 000 bouteilles plastiques en 2 ans.

Ce dispositif ne fonctionne pour le moment qu’à domicile. Tous les clubs n’ont pas fait la bascule vers le réutilisable aussi rapidement. Dans certains clubs, des bouteilles sont toujours distribuées et les points d’accès à l’eau ne sont pas toujours facilement accessibles.

Une boutique engagée : upclycling et vieux maillots !

Alors que certains clubs peinent à s’adapter, le club de la JL Bourg, a décidé d’aller plus loin dans ses actions et de prendre d’autres engagements en faveur de l’économie circulaire. En plus de réduire le plastique à usage unique, le club a souhaité favoriser le réemploi de ses maillots et autres produits du club.

Par exemple, leur boutique dispose d’un corner upcycling dans lequel sont vendus des objets fabriqués à partir des vieux objets du club. On peut, par exemple, y acheter un sac confectionné à partir d’anciens maillots. Chez Gobi, on est fan !

On finira avec une dernière anecdote : la JL Bourg est notre tout premier client à avoir commandé la gourde street 1L, notre nouveauté particulièrement adaptée au monde du sport ! 

Ces articles pourraient vous plaire