Comment les Internationaux de France de Gymnastique sont passés aux gourdes Gobi ?

Après avoir accompagné des compétitions sportives de tennis, de basket et de taekwondo, Gobi s’est engagé en cette rentrée 2022 auprès de la Fédération Française de Gymnastique pour faire des Internationaux de France un événement sans jetable et respectueux de l’environnement. 

Pourquoi ? Dans le cadre de notre lab, nous co-construisons avec des pionniers du sport durable des cas d’usages pour comprendre les freins et les leviers d’adoption du réutilisable dans le sport. Pour une écologie concrète et mesurable, à la Gobi !

Un événement ambitieux en termes de RSE dans l’une des plus prestigieuses salles de Paris

De retour après 2 ans d’absence, les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique ont eu lieu les 24 et 25 septembre 2022 à l’Accor Arena de Paris. Un grand rendez-vous sportif avec 175 gymnastes en compétition et plus de 37 nations représentées devant 23 000 spectateurs !

Conscients de la nécessité des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans le monde du sport, les Internationaux ont reçu le label Bronze “DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S’ENGAGE ®” délivré par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) grâce à leurs engagements autour de 5 axes :

  1. Avoir une politique d’achat éco-responsable favorisant des partenaires producteurs français
  2. Réduire les déchets et en particulier réduire l’usage du plastique jetable
  3. Favoriser la mobilité durable
  4. Limiter l’empreinte numérique
  5. Contribuer à une société plus inclusive

C’est notamment pour répondre aux deux premiers axes que Gobi et la Fédération Française de Gymnastique ont imaginé ensemble une expérimentation pour supprimer les bouteilles d’eau jetables.

Cette démarche, comme l’explique Anne Séguret, Directrice du pôle Territoires, rentre plus globalement dans la politique de sport durable de la Fédération:

“La fédération s’est engagée au travers notamment le label du CNOSF Le Développement Durable le sport s’engage et au travers la signature des 15 engagements éco-responsables du ministère et de WWF.”

Le dispositif d’hydratation responsable de l’événement

Gobi a équipé les Internationaux en fournissant plus de 700 gourdes made in France réparties entre les gymnastes, les membres des délégations de chaque pays, les juges internationaux, le staff, les volontaires et les journalistes. Aucun public n’était oublié !

Chaque personne a reçu un Gobi adapté à ses besoins:

  • des Gobi Indoor, en verre, pour les gymnastes pour s’hydrater entre deux épreuves
  • des Gobi Street pour les volontaires et le staff, plus légères et nomades, à garder toujours sur soi

Chaque Gobi était personnalisable avec le prénom de son heureux propriétaire : carte rouge pour les membres du staff, blanche pour les athlètes et bleue pour les volontaires ! Chacun sa gourde !

Chaque Gobi est personnalisé !

Pour la FF de Gym, cela revenait à supprimer la consommation de près de 10 000 bouteilles jetables de 50cl (6 palettes) soit environ 5 000 L d’eau.

En ce qui concerne l’accès à l’eau, point essentiel pour une compétition de cette ampleur autant pour les sportifs que pour toutes les personnes impliquées dans l’événement, l’organisation a dû se résoudre à installer des fontaines à eau en bonbonne à certains points stratégiques pour compléter le dispositif classique de la salle (sanitaires). 

Les points d'eau étaient mis en valeur pour bien les identifier
Plan des principaux points d’eau de l’Accor Arena pour les Internationaux de France

A titre d’exemple, 3 fontaines étaient installées dans la salle de l’espace restauration et une dans la salle des volontaires car il n’y avait qu’un bloc “toilettes” à cet endroit ci.

Plan des différents points d'eau disponibles

En tout, 3 palettes de bonbonnes d’eau ont été utilisées soit 2 595 L d’eau.

Un autre facteur clé de la réussite de cette expérimentation était la remise des Gobi. La distribution a été faite aux gymnastes via leur pack de bienvenue qu’ils recevaient le premier jour de leur arrivée à Paris. Pour les autres publics, la distribution était assurée par les volontaires dans les différentes salles. Les volontaires étaient au préalable formés pour expliquer l’empreinte environnementale du produit et la manière dont il avait été fabriqué pour que chacun soit fier de l’adopter.

Les volontaires étaient tous contents d'avoir reçu un Gobi personnalisé

Retour d’expérience

Que ce soit côté volontaires ou sportifs, le passage à la gourde n’a causé aucune difficulté : praticité, légèreté, transparence… Une gourde de 50 cl remplace aisément une bouteille jetable de même contenance. 

Le bouchon main libre des Gobi a particulièrement séduit ce qui souligne l’importance d’avoir un design qui simplifie la vie de l’utilisateur.

“C’était très pratique d’avoir une gourde d’un bon format. Elle est légère et facile à attacher à la ceinture, ce qui est intéressant sur ce type d’événement. Cela nous permet d’avoir tout le temps de l’eau sur nous, malgré nos nombreux déplacements au sein de l’Arena.”

Isadora, salariée de la Fédération Française de Gymnastique

Gobi, aux 1ères loges pour assister aux Internationaux de Gymnastique

La principale difficulté pour changer durablement les usages sans jetable semble plutôt être l’accès à l’eau. L’installation de points d’eau reliés au réseau reste un sujet central pour des événements sportifs de courte durée (coûts de l’infrastructure vs durée de l’événement) dans des salles dont la principale valeur ajoutée est d’être particulièrement modulable.

Enfin, comme le soulignait Sébastien Jodra, du pôle événementiel de la Fédération Française de Gym, il est essentiel de totalement supprimer les alternatives jetables pour éviter que les deux propositions existent durant l’événement. “Notre prestataire de bonbonnes nous avait envoyé par erreur une palette de bouteilles d’eau jetables. Elle a été malheureusement trouvée durant l’événement et certains ont donc pioché dedans par facilité plutôt que d’aller remplir leur gourde”.

**

Motivé.es ? Le Lab Gobi (notre terrain d’exploration dédié à l’éco-design) est partenaire de toutes vos expérimentations. Pour l’organisation d’événements, du festival au tournoi de tennis, à l’école, dans les gares ou dans les bureaux : si vous avez envie d’aller plus loin dans la transition vers le réutilisable, nous sommes là pour réfléchir avec vous, mobiliser notre réseau et vous apporter produits et savoir-faire.

Si le chemin à parcourir pour éliminer complètement les déchets et en particulier le plastique sur tous les événements sportifs peut sembler encore long, en choisissant Gobi, la FF de Gym a fait un pas de plus vers le 0 déchet dans le monde du sport. 

Et pour continuer ensemble dans cette direction et aller plus loin, il existe différents guides très utiles  : 

Ces articles pourraient vous plaire