Rechercher
Gobi 1% for the planet

Quelles associations environnementales suivre et soutenir cette année ?

Début octobre 2020, nous étions à la 5ème édition des « Rencontres Associations Philanthropes ». On vous raconte ces deux journées d’inspiration et de partage !

Quel est le but des Rencontres Associations Philanthropes ?

Les Rencontres Associations Philanthropes (RAP) sont organisées chaque année par l’association « 1% for the Planet France ».

« 1% for the Planet » a été fondée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. Cette organisation à but non lucratif rassemble des entreprises de toutes tailles qui s’engagent à verser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Chez Gobi, nous sommes vraiment très fiers d’en faire partie !

Par ce dispositif, nous finançons l’application Plastic Origins de Surfrider Foundation Europe (on vous en dit plus ici). Nous soutenons également le projet de l’Université de Bordeaux « Vendée Globe-Microplastiques ». Une équipe de chercheurs va analyser les microplastiques que Fabrice Amédéo, skipper du Vendée Globe 2020, va collecter durant son tour du monde à la voile (on vous en dit plus ici).

« 1% for the Planet France » organise donc ces rencontres où une quarantaine d’associations environnementales viennent pitcher devant une centaine d’entreprises. Cela permet aux mécènes d’identifier les projets qu’ils vont soutenir, dans un climat chaleureux et bienveillant.

Qu’avons-nous entendu aux RAP 2020 ?

Les associations étaient invitées à pitcher par catégories : Agriculture, sol et alimentation ; Santé et environnement ; Climat ; Pédagogie active au contact de la nature ; Santé et environnement ; Biodiversité ; Rivières et océans et Mouvement eco-citoyens.

Tous les porteurs de projets nous ont bluffés par leur énergie et leur expertise. Vous pouvez retrouver toutes les associations que nous avons entendues ici.

Nous vous partageons les 10 projets qui nous ont le plus marqués :

🐋 : Le Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés (Globice) protège les baleines car ces mammifères sont des puits de CO2 (Brut a réalisé une courte vidéo sur le sujet). Une baleine équivaut à 1500 arbres en terme de stockage de CO2.

⛽️ : Earthwake convertit par pyrolyse le plastique en diesel

👩🏽‍🎓 : Voix libres sort femmes et enfants des mines en Bolivie via des dispositifs de micro crédit et d’éducation

🐬 : Sea Shepherd France oeuvre pour la protection des dauphins face à la surpêche. Le nombre moyen de dauphins tués sur la façade Atlantique française et en Manche est de 11 300 (Source Pelagis)

🌾 : Terre de Liens, qui lutte contre la disparition des terres agricoles, nous a présenté son application Parcel qui permet de découvrir l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de son alimentation

⚖️ : Artemisia permet aux associations d’avoir un appui juridique

🧤 : Zero Waste France souhaite éduquer à la résistance à la Fast Fashion. En moyenne en France, une personne achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans mais les conserve moitié moins longtemps

🚜 : L’école des semeurs fait de la réinsertion par l’agriculture en Normandie

👌 : Etic Emballages oeuvre pour la mise en place du zéro déchet à Toulouse

🌳 : L’Association Francis Hallé veut faire renaitre une foret primaire en Europe de l’Ouest soit 70 000 hectares en libre évolution pendant 800 ans

Et ça marche ?

Bien sûr ! Près de 610 871 € de promesses de dons ont été récoltées en deux jours.

Chez Gobi, nous avons ainsi renouvelé notre engagement auprès de Surfrider Foundation Europe.

Depuis 1990, cette association agit pour la protection et la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle compte près de 13 000 adhérents et intervient dans 11 pays. Son expertise est notamment sur les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique.


Nous attendons avec impatience les Rencontres Associations Philanthropes 2021 !

Ces articles pourraient vous plaire