Rechercher
Comment réussir son onboarding ? Comment mettre en place un onboarding ? Qu’est-ce qu’un onboarding

Onboarding : les accessoires éco-responsables qui vont convaincre vos nouvelles recrues de rester

L’onboarding est une étape clé pour assurer la difficile rétention des talents. Offrir alors des cadeaux aux nouvelles recrues est un geste particulièrement apprécié. D’autant plus s’ils sont originaux et éco-responsables. L’équipe de Gobi, créateur (entre autres) de gourdes made in France éco-conçues, a fait, pour vous, le tour des tendances en matière d’accessoires à glisser dans votre Welcome Pack Green. 

De l’importance de bien préparer l’onboarding des nouveaux·elles arrivants·es

L’onboarding, qu’est-ce-que c’est ? Concept marketing qui vient d’outre-atlantique, l’onboarding (comme l’explique HelloWorkPlace) correspond au “processus d’intégration d’un nouveau collaborateur. C’est le parcours de bienvenue destiné, littéralement, à « faire embarquer » vos nouvelles recrues dans la vie de votre entreprise.”

Pourquoi l’onboarding attise tant l’intérêt des entrepreneurs, responsables RH et managers en 2023 ? Parce que c’est un bel outil stratégique de rétention des talents dans un monde du travail parfois victime de La Grande Démission et du Quiet Quitting

Alors que le marché du travail est très tendu, que certains secteurs peinent à recruter et que de nombreux·ses salariés·es français·es envisagent de changer d’entreprise dans l’année, un bon onboarding peut améliorer de 50 % le maintien en poste des nouvelles recrues et une nouvelle recrue a près de 70 % de chances de rester dans la société pendant plus de 3 ans si son entrée en poste est réussie. 

Encore faut-il savoir comment réussir son onboarding…

5 trucs à savoir pour réussir l’onboarding des nouveaux·elles collaborateurs·trices

S’il n’existe pas de formule magique pour réussir son onboarding, Docebo (qui offre des outils de Learning Suite) propose quelques idées originales dans son récent e-book “Onboarding des employés : Comment améliorer les performances et l’engagement de votre ressource la plus importante”. Parmi elles : 

  1. Favoriser l’esprit d’équipe avec un pre-boarding : en demandant aux futurs·es collègues du nouvel arrivant d’envoyer des messages de bienvenue ou une enquête en mode “dites-en nous plus sur vous”, la cohésion se fera plus naturellement. 
  2. Préparer un plan d’onboarding précis : à partager dès leur arrivée avec les nouvelles recrues, pour éviter les zones d’ombres. 
  3. Fournir des objectifs clairs et mesurables pour les 30, 60 et 90 premiers jours des nouvelles recrues.
  4. Aménager un plan de formation et impliquer au maximum les managers.
  5. Composer un Pack de Bienvenue qui reflète au mieux les valeurs et la culture de l’entreprise (éviter au maximum les goodies “gadgets”).
Comment réussir son onboarding ? Comment mettre en place un onboarding ? Qu’est-ce qu’un onboarding

Le Welcome Pack, un outil d’onboarding incontournable

L’anglicisme pour “Pack de Bienvenue” est bien plus qu’une simple tendance RH. Le Welcome Pack est devenu une nécessité pour bien accueillir ses nouveaux·elles venu·es. Et c’est aussi un excellent outil de communication pour véhiculer une image de marque. 

Dans le contexte actuel où la concurrence pour attirer et retenir les talents est féroce, le Welcome Pack n’est plus du tout un simple ensemble de fournitures de bureau. C’est un symbole puissant de l’engagement de l’entreprise envers ses employés, une représentation tangible de la culture d’entreprise et une première impression durable pour les nouveaux arrivants.

“Nous avons sollicité Gobi pour compléter nos kits d’intégration, dans une démarche éco-responsable. Ils ont su répondre parfaitement à notre demande et proposer des contenus ludiques à nos collaborateurs. Les gourdes sont très globalement utilisées au quotidien par nos collaborateurs qui sont ravis de cette petite attention.”

M**** Q****, chez GIE AFER

Le rôle de l’entreprise dans la conception du Welcome Pack est essentiel. Le pack doit refléter les valeurs de l’entreprise, tout en étant pratique et utile. Il peut comprendre des éléments de marque, des informations sur l’entreprise, des outils de travail, mais aussi des objets personnalisés qui créent un lien émotionnel avec l’employé.

Pour les directeurs·trices des achats, les responsables RH, les happiness managers, les responsables RSE ou les entrepreneurs·euses, le défi consiste à trouver un équilibre entre le coût et la qualité du Welcome Pack

Comment réussir son onboarding ? Comment mettre en place un onboarding ? Qu’est-ce qu’un onboarding

Un pack bien conçu peut avoir un retour sur investissement significatif en améliorant l’engagement des employés, en réduisant le temps d’adaptation et en augmentant la rétention des talents. Investir dans un Welcome Pack de qualité est donc toujours une bonne décision !

Pourquoi intégrer des goodies éco-responsables dans son kit de bienvenue ?  

Une démarche RSE sincère n’est plus une option pour les entreprises d’aujourd’hui. Et les salariés en sont les premiers demandeurs. Selon la récente étude Odoxa pour Oracle sur “La RSE : un concept encore peu connu… faute d’engagement suffisant des entreprises françaises ?”, 92% des citoyen·nes français·es sont d’accord sur l’importance de la responsabilité sociétale pour les entreprises. 

Mais 7 travailleurs·ses sur 10 estiment que l’engagement des entreprises françaises en termes de RSE est insuffisant (et 64% posent ce même jugement sur leur propre entreprise).

Dans ce cadre, l’entreprise accueillant un·e nouvel·le arrivant·e doit dès le départ partager avec lui·elle sa démarche RSE. Intégrer des goodies éco-responsables dans le kit de bienvenue est alors une initiative qui démontre l’engagement de l’entreprise pour le développement durable. 

En offrant des produits respectueux de l’environnement, l’entreprise transmet un message clair : elle se soucie de son impact sur la planète et souhaite contribuer activement à sa préservation.

“Equiper l’ensemble de nos collaborateurs d’une gourde pratique afin d’éliminer définitivement toute bouteille d’eau en plastique . Un joli produit, eco-responsable, solide, léger, qui fait l’unanimité au sein de nos équipes. Bravo à toute l’équipe pour vos conseils, suivi, réactivité et sympathie, on sent une vraie belle énergie dans vos équipes 🙂 !”

Gaelle Desperier, DAF et Responsable du comité environnement chez Accor

C’est une opportunité pour l’entreprise de renforcer son positionnement éthique et cela peut non seulement attirer des talents qui partagent ces valeurs, mais aussi améliorer l’engagement et la satisfaction des employés actuels, qui peuvent se sentir fiers de travailler pour une entreprise socialement responsable.

La sélection de goodies éco-responsables peut représenter un défi supplémentaire en termes de coût et de disponibilité. Cependant, l’investissement en vaut la peine : les bénéfices en termes d’image de marque, d’attraction et de rétention des talents peuvent largement compenser ces coûts initiaux. 

C’est également un beau moment de communication et de fierté interne, qui permet aux entreprises de valoriser leurs choix et de mettre en avant leur “sourcing” de beaux produits, durables et locaux.

Afin d’optimiser cette démarche qui s’inscrit dans une stratégie d’entreprise durable et rentable à long terme, Gobi vous propose quelques idées de goodies éco-responsables et résolument tournées vers l’avenir. 

5 exemples de goodies écologiques à glisser dans son Welcome Pack

  1. Une gourde personnalisable pour dire au revoir aux gobelets jetables : parce qu’il est urgent de réduire la production du plastique à usage unique, les gourdes éco-conçues et made in France permettent aux salarié·es de s’hydrater régulièrement dans un contenant aux couleurs de l’entreprise.
  1. Des couverts nomades et une lunch box pour la pause déjeuner : toujours dans cette même démarche d’éviter au maximum les produits jetables, fournir des couverts durables et une lunch box à ses nouvelles recrues permet de faciliter leur pause déjeuner tout en appuyant une démarche écologique durable. 
  1. Un mug personnalisé aux couleurs de l’entreprise : plus de machine à café avec des gobelets que l’on jette après utilisation, l’heure est aux cafés de petits producteurs locaux et aux mugs aux couleurs de l’entreprise, du meilleur effet en réunion. Et pour les fans de thé, une boule à thé sera la bienvenue. 
  1. Des produits high-tech pour faciliter le quotidien : casque audio, câble multi-chargeurs, tapis de souris recyclé, chargeur solaire pour portable… Les produits technologiques se déclinent en bois, dans des matières recyclées et en production française pour toujours plus d’éco-responsabilité. 
  1. Des goodies “nature” pour mettre du vert dans son bureau : optez pour des objets à base de matières végétales comme des carnets / blocs notes en papier labellisé, une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage (comme les petites plantes “pop” d’AŸ Cactus) avec une phrase mantra pour créer un bureau accueillant, une carte de bienvenue à planter, ou à manger (plaquette de chocolat 100% made in France aux couleurs de l’entreprise ?).
Comment réussir son onboarding ? Comment mettre en place un onboarding ? Qu’est-ce qu’un onboarding
Ces articles pourraient vous plaire