Rechercher
Pollution plastique © Gregg Segal

Loi anti-gaspillage : le retour aux sources qui fait du bien

Commençons par les faits, ou plutôt les chiffres avant d’aborder plus en détail la loi anti-gaspillage. Respirez un bon coup : en France, chaque année, nous produisons environ 326 millions de tonnes de déchets, soit 4,9 tonnes par habitant. Le taux de recyclage global de ces déchets est de 68% et il baisse à 28% pour tout ce qui est emballages plastique, tout confondu. Ces plastiques finissent bien souvent dans la mer : 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans et à travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique. On est d’accord, ça donne le tourni et ce n’est pas spécialement réjouissant. Mais être au courant est le meilleur moyen de rebondir, de mesurer ses progrès et d’agir ! 

La bonne nouvelle de cet article ? Les pouvoirs publics se mettent enfin en mouvement. Depuis le 10 février 2020 existe la loi anti-gaspillage, ou plus officiellement, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Et il se trouve qu’à partir de janvier 2022, un nouveau décret d’application de cette loi entre en vigueur… En quoi consiste cette loi ? Quelles sont les nouvelles interdictions ? Quelles sont les implications, plus particulièrement sur le plastique jetable ? 

Lisez-donc 🙂

1. Ce que dit la loi

Beaucoup de choses. Heureusement qu’elle est bien structurée, en cinq grands axes qui permettent de s’y retrouver. Les dispositions visent à :

  1. sortir du plastique jetable – triple oui !!!
  2. mieux informer les consommateurs – la base.
  3. lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire – 100% alignés.
  4. agir contre l’obsolescence programmée – #durabilité.
  5. mieux produire – …et pourquoi pas made in France

Chez Gobi, on suit particulièrement l’évolution du premier axe. La loi prévoit en effet que les emballages plastiques à usage unique soient complètement interdits en 2040 ! Et d’ici là, des objectifs de réduction, réutilisation, réemploi et recyclage sont fixés par décrets, échelonnés dans le temps. 

On vous parlait du dernier palier ici. Celui qui nous intéresse désormais est celui qui s’appliquera à partir de janvier 2022 et qui cause quelques tracas à bien des industriels. Fini par exemple le suremballage plastique des fruits et légumes. Votre magazine papier préféré sera expédié sans film plastique. Exit aussi le plastique non biodégradable des sachets de thé, les petits jouets en plastique des menus enfants… et pour adresser plus spécifiquement le problème des bouteilles en plastiques, les établissements recevant du public devront s’équiper de fontaines d’eau potable, accessibles à tous. 

2. A vos gourdes et fontaines

Le décret d’application couvre l’ensemble de notre vie économique et sociale. Des fontaines à eau seront obligatoires, à un ratio d’au moins une fontaine pour 301 personnes – probable que le calcul se fasse plutôt au doigt mouillé 😉 – dans les hôpitaux, les universités et lycées, les salles de spectacle, les musées, les gares, les aéroports, les centres commerciaux… bref, partout où l’on reçoit du monde.

Ce qui est super avec ce décret, c’est qu’il permettra aussi de réduire le transport des packs d’eau, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. Et bien-sûr, il devrait aussi sérieusement encourager et faciliter l’usage des gourdes, vous l’aviez deviné. 

3. La situation sur le terrain : zoom sur la restauration

Si la loi devrait accélérer le changement du côté des établissements publics, la situation dans la restauration reste largement perfectible. Une enquête internationale de juin 2021 estime que la part de la restauration à emporter dans la pollution plastique des milieux aquatiques se situe entre 50 et 88%. 

D’autant que l’épidémie du Covid (encore lui, le satané, mais il ne sera plus mentionné de l’article, promis) a fait augmenter les déchets et la pollution issus de la vente à emporter et des livraisons

C’est ce qu’ont voulu creuser nos amis de l’association No Plastic In My Sea dans une étude de terrain publiée ce mois-ci. Ils ont interrogé 102 établissements et en ont conclu que se faire servir une boisson à emporter dans son propre contenant restait difficile et que la réduction financière prévue n’était que très rarement appliquée. Quant au droit à l’eau potable gratuite, il est largement passé sous silence. Vous pouvez consulter les résultats par ici

4. L’eau, c’est la vie : les initiatives de FreeTaps et Eau de Paris

Chez Gobi, on n’a pas attendu la loi AGEC pour nous agiter. Voici deux initiatives qui s’inscrivent dans notre démarche de valorisation et de protection de l’eau, et qui contribuent au final à réduire l’utilisation des gobelets et bouteilles en plastiques, et donc les déchets. 

FreeTaps est une application que Gobi a développé en 2011 avec 4 étudiants de l’école d’ingénieurs de Bordeaux Enseirb-Matmeca. Gratuite, comme l’eau du robinet, elle indique la localisation des points d’eau accessibles pour recharger sa gourde, en France et en Europe. L’appli s’enrichit en permanence grâce aux villes et aux particuliers qui ajoutent des données. 

« Ici, je choisis l’eau de Paris » est un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique, lancé par Eau de Paris. L’idée a germé dans un Action Tank que nous avons co-fondé avec la Surfrider Foundation et… Eau de Paris. On était plus d’une dizaine d’acteurs privés et publics à partager nos expériences et à concevoir des façons concrètes de limiter le jetable à Paris. Résultat ? Une invitation aux commerces, entreprises et restaurants à ouvrir leurs portes et à permettre à tout le monde de remplir sa gourde à l’eau du robinet. L’action est en cours dans des quartiers pilotes, avec pour objectif de construire un réseau de 500 partenaires d’ici le printemps 2022. On vous tiendra au courant !

A partir de janvier, on vous souhaitera donc évidemment la meilleure des années, mais aussi, plus que jamais, de sortir bien accompagné, avec votre gourde préférée prête à trinquer 😉 

Les sources de notre article :

  • https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/28-dechets-chiffres-cles-edition-2020-9791029712135.html
  • https://www.citeo.com/le-mag/les-chiffres-du-recyclage-en-france/
  • https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres
  • https://www.nature.com/articles/s41893-021-00720-8

Illustration : © Gregg Segal

Ces articles pourraient vous plaire