Pourquoi Gobi s’est lancé dans une certification Origine France Garantie (OFG) ?

Depuis 12 ans, le made in France est au cœur de l’histoire de Gobi. Avec nos six partenaires industriels, nous sommes fiers de proposer des produits fabriqués dans toute la France. 

Carte de fabrication des produits Gobi 
Indoor certifié origine france garantie
Carte de fabrication des produits Gobi

Si aucune loi n’oblige à mentionner le lieu de fabrication d’un produit, les entreprises n’ont pas le droit de mentir sur leur origine. Pourtant, on constate depuis plusieurs années des phénomènes de « franco-lavage », ou de « french washing » pour les plus anglicistes d’entre nous.

Le franco-lavage consiste à utiliser des termes tels que « conçu en France », « imaginé en France », « marque française » ou « assemblé en France », ou encore à faire apparaître un joli drapeau tricolore sur les emballages, alors que la fabrication du produit est réalisée à l’étranger. L’objectif est simple : bénéficier de l’image positive du made in France (impacts sur l’environnement et sur l’emploi local), sans payer le prix juste.

Heureusement, des labels se créent et des marques s’unissent pour contrer ce phénomène. Chez Gobi, nous sommes très heureux de rejoindre la grande famille Origine France Garantie pour certifier notre engagement depuis 2010 et être plus forts à plusieurs (coucou 1083, les Parapluies de Cherbourg, Popee,…). Cette labellisation vient renforcer les certifications de nos partenaires industriels français que nous fournissons déjà à nos clients.

Se labelliser prend du temps et nécessite un budget, c’est donc un engagement fort et stratégique pour une PME comme la nôtre. C’est pourquoi nous avons fait le choix labelliser un premier produit de notre gamme alors même que tous nos produits sont 100% fabriqués en France.

Pour tous ceux qui souhaiteraient savoir ce que cela implique, nous vous partageons notre démarche, le temps que cela a pris et l’énergie requise.

Pour en savoir plus sur les labels en général et leur signification, on vous recommande ce webinaire auquel Gobi a participé, aux côtés de Makesense et Hyssop, ainsi que le guide “Label Affair” de l’agence Hyssop, disponible juste ici.

Origine France Garantie, qu’est-ce que c’est ?

Origine France Garantie est une marque créée en 2011 par l’association Pro France. Elle est l’unique certification française qui atteste l’origine d’un produit et qui assure au consommateur la traçabilité de ce qu’il achète.

Une entreprise peut labelliser une gamme, un produit ou un service pour une durée renouvelable de cinq ans. Pour retrouver l’ensemble des produits OFG, rendez-vous ici.

OFG édite un cahier des charges strict constitué de 2 critères cumulatifs :

  1. Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),
  2. 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France.

C’est un auditeur externe qui vérifie que l’entreprise est conforme à ce cahier des charges, ce qui garantit l’impartialité de l’audit.

Pour retrouver le détail du cahier des charges OFG, rendez-vous ici.

Concrètement, comment cela se passe ?

1. Choisir le produit à certifier

Chez Gobi, nous avons décidé de labelliser le Gobi Indoor, le dernier né de nos gourdes éco-conçues et made in France. Gobi étant une PME à taille humaine, et vu le coût qu’une labellisation représente (peut varier entre 5000 et 10000€ HT sur 4 ans), on a fait le choix de ne labelliser que notre produit phare – pour l’instant en tout cas.

Son flacon est fabriqué à Lagnieu à partir de verre recyclé, son bouchon est fait en Formi (un bio-composite à base de fibres de bois) à Périgny-sur-Yerres, et sa coque de protection en plastique biosourcé à Bourges. Enfin, comme tous les produits Gobi, il est assemblé par des personnes en réinsertion professionnelle dans un atelier d’Ile-de-France. Ce Gobi a déjà été adopté par la Présidence de la République française, les basketteurs du JL Bourg ou encore l’entreprise Schneider Electric.

Le Président Emmanuel Macron qui boit dans un Gobi Indoor lors du salon Viva Technologie 2022

2. Contacter un organisme certificateur et valider un devis 

Sont notamment homologués : AFNOR Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS.

Il faut se rendre sur le site internet de l’organisme certificateur pour demander un devis. Comptez environ un mois pour obtenir vos devis et choisir celui qui vous convient le mieux. Le prix varie notamment selon le nombre de sites à auditer (déplacements à prévoir, etc).

La certification est valable 5 ans, le devis est donc établi pour cette durée avec des annualités.

Chez Gobi, nous avons choisi d’avancer avec AFNOR Certification.

3. Fournir toutes les attestations pour l’audit documentaire

Une fois le devis validé et le premier acompte versé, un auditeur spécialisé vous est attribué qui va vous établir la liste des documents à lui fournir.

La première année, seul un audit documentaire est réalisé. Cela consiste à fournir au certificateur l’ensemble des factures et des documents permettant d’établir la part du prix de revient unitaire du produit acquise en France. Cette dernière doit être d’au moins 50% pour pouvoir être certifié OFG. 

Production, transport, marquage : tout est audité. Très concrètement, chez Gobi, nous avions transmis l’ensemble des documents en amont avant de prendre 2 heures de revue avec notre auditrice pour répondre à toutes ses questions.

L’audit des sites de production intervient à partir de la deuxième année.

4. Obtenir son certificat Origine France Garantie

Une fois toutes ces informations transmises, c’est l’organisme de certification qui revient vers l’entreprise pour annoncer sa labelisation (comptez entre 2 à 4 semaines).

Sont notamment transmis : le courrier de décision correspondant, le certificat Origine France Garantie, le rapport d’audit et le programme prévisionnel des prochains audits. C’est aussi à ce moment que l’entreprise paie la redevance pour l’Association Origine France Garantie.

Chez Gobi, cette démarche nous auras pris 6 mois mais si vous avez une personne entièrement dédiée à ce sujet, la certification peut certainement s’obtenir en un trimestre.

5. Communiquer sur son label Origine France Garantie

Il est ensuite aisé d’organiser avec Origine France Garantie une remise de certification officielle au sein de l’entreprise, idéalement au coeur de l’usine de production. Chez Gobi, c’est au salon Produrable que Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie, a remis notre nouveau diplôme à notre Présidente !

« Made in France = Made in Green ? » Si le sujet vous intéresse, retrouvez ici la table ronde animée par Gobi entre Origine France Garantie et la Coopérative Mu au salon PRODURABLE 2022. On a parlé création d’emplois, rôle de la commande publique, industrie décarbonée, sobriété de fabrication, potentiel de l’économie circulaire… avec des chiffres et des exemples concrets !

La communication autour de la certification est encadrée par une charte stricte qui vous sera transmise une fois le certificat reçu. Bien évidemment, le logo ne peut être apposé que sur le produit labellisé. 😉

Chez Gobi, nous sommes très fiers de rejoindre la grande famille OFG. Nous avons même reçu le Prix de la Croissance 2022 ! 

Assises du produit en France , AG et remise de prix. Paris, FRANCE – 16/06/2022

Ces articles pourraient vous plaire

Décryptage des labels RSE :

Pour s’y retrouver, en tant que consommateur… et en tant qu’entreprise ! Seul·e·s ⅓ des Français·es font confiance aux marques pour communiquer de manière transparente.

Lire plus >