Rechercher
Lavage de mains

Hydratés, protégés et toujours zéro déchet au bureau

Le mot de notre directrice commerciale

Chez Gobi, nous sommes le “Chief Water Officer” de milliers d’entreprises et organisations. En tant que directrice commerciale, j’ai passé ces dernières semaines à réfléchir avec elles, avec vous, à toutes les nouvelles questions d’hygiène autour des fontaines et des gourdes, dans les espaces de travail ou pour les salariés nomades.

Je sais qu’il n’est pas simple de combiner l’obligation légale de fournir de l’eau potable, les engagements, souvent très forts, pris sur le jetable et la priorité absolue de protéger les collaborateurs d’un maximum de risques.

C’est pourquoi j’ai rassemblé dans cet article toutes les solutions qui nous ont été partagées. Comme souvent, les solutions diffèrent selon la taille des entreprises, le type de locaux ou les moyens mobilisables. Nous espérons que vous trouverez des pistes pour répondre à vos situations spécifiques.

Vos solutions « hygiène et hydratation » pour la reprise

✔️ Rassembler les équipements collectifs dans un même espace (machine à café, fontaine, micro-onde, frigo …) et créer une zone “hygiène” à l’entrée avec distributeur de gel hydroalcoolique afin que tout contact avec ses équipements soit sécurisé

✔️ De manière générale, mettre à côté des fontaines ou autres points d’eau du savon ou des distributeurs de gel hydroalcoolique (idéalement sans contact – avec pédales ou capteur)

✔️ Diffuser sur les canaux de communication interne, en affichage près des fontaines ou dans les sanitaires, un rappel des gestes barrières : se laver les mains avant de toucher un bouton, ne pas créer de contact entre le goulot de sa gourde et la fontaine ou robinet (affiche à télécharger ci-dessous + vidéo pour bien se laver les mains)

✔️ Opter pour des fontaines à eau à pédale quand cela est possible

✔️ Équiper les collaborateurs d’une ou plusieurs bouteilles personnelles réutilisables et leur demander de les remplir chez eux le matin ou 1 à 2 fois par jour seulement sur place

✔️ Munir les collaborateurs d’un crochet/stylet multi-usages individuel permettant d’ouvrir les portes, d’appuyer sur un bouton de fontaine, d’ascenseur, de photocopieur… sans devoir utiliser ses doigts ou sa main. L’association de makers “Visière solidaire” en fabrique en 3D dans le Val de Marne si vous en avez besoin. Les bénéfices permettent de financer la poursuite de leurs dons aux services publics. N’hésitez pas à nous demander une mise en relation, nous sommes partenaires.

✔️ Vous avez mis en place d’autres solutions ? Partagez-les en commentaires ou par message, je les ajouterai régulièrement !

Nous avons tous pris des décisions dans l’urgence et mis en place des solutions parfois provisoires. Le recours aux bouteilles jetables ne peut faire partie que de ces solutions de très court terme, avant de se ré-organiser.

Nous sommes convaincus que cette crise est l’opportunité de ré-inventer un nouveau vivre ensemble dans lequel s’intègrent les nouveaux gestes de protection. Ce soin de l’autre, du collectif, va de pair avec le soin pour l’environnement. Il apaise le présent et construit le futur.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans ce nouveau chapitre.

Caroline

Affiche à coller près des fontaines à eau :

Affiche pour les fontaines à eau face au COVID19

P-S : si vous n’avez pas reconnu Gloria Gaynor et son #IWIllSurviveChallenge pour le lavage de main (image en couverture), je vous recommande de le regarder ! #fillgood

Ces articles pourraient vous plaire