Rechercher
Gobi au foot

Gobi accompagne les étudiants vers un sport durable

Depuis quelques années, la prise de conscience politique et sociale sur le jetable est enfin là ! Un mouvement d’acculturation que nous accompagnons depuis 2010 et qui doit être poursuivi (adoption de la loi AGEC depuis 2020 et parution du décret 3R (réduction, réutilisation, réemploi)).

Les étudiants n’y font pas exception et sont au contraire très engagés. De leurs nombreuses initiatives est né le REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable). Un large réseau qui rassemble et accompagne sur les sujets environnementaux plus de 150 associations étudiantes à travers tout le territoire français. 

La majorité des établissements scolaires supérieurs ont désormais une association de développement durable, et on remarque de plus en plus que les traditionnels BDE (Bureau des Elèves) et BDA (Bureau des Arts) s’emparent eux-aussi de ces sujets. Les associations sportives des campus ne sont pas en reste et sont de plus en plus soucieuses de promouvoir un sport durable, bon pour le corps et bon pour la planète.

Chez Gobi, nous pensons que le jetable a encore une place trop importante dans nos pratiques sportives et nous voulons participer à la mise en place de nouveaux comportements. Nous vous présentons ici des initiatives que nous accompagnons sur les campus pour démocratiser et soutenir le sport 0 déchet.

Vers un sport responsable aux Mines de Paris 

Du 29 mars au 3 avril dernier, se tenait la Semaine Étudiante du Développement Durable, une initiative nationale du REFEDD qui incite les étudiants à se mobiliser au sein de leur campus pour mettre en lumière les sujets du développement durable. 

Dans ce cadre, nous avons été sollicités par le futur Bureau des Sports (BDS) du campus des Mines ParisTech pour évoquer avec les étudiants les manières de devenir un sportif responsable.

Afin de rendre l’échange le plus enrichissant possible, nous avons proposé à Zero Waste France, et plus particulièrement à son antenne parisienne, d’intervenir avec nous. Cette association référente du 0 déchet mène depuis plusieurs mois des travaux sur l’augmentation du réemploi et la réduction du neuf dans le milieu sportif.

« Le regard croisé d’une association et d’une entreprise sur le sujet du sport responsable a, je l’espère, permis aux étudiants d’avoir une vision globale des enjeux » , témoigne Laurène de Gobi.

Pour Amélie Imperor, étudiante en première année des Mines : “C’était une conférence très intéressante. Zero Waste nous a donné 10 actions très concrètes pour changer nos habitudes de consommation dont l’hydratation sans jetable ou l’importance du Made in France si on doit acheter neuf. Gobi nous a également donné des clés de compréhension sur les démarches de greenwashing et de francolavage actuellement à l’oeuvre. C’était top !”

Envie d’en savoir plus sur les formations “Sport et zéro déchet” organisées par Zero Waste ? Des webinaires sont régulièrement proposés. Suivez l’association sur les réseaux sociaux !

Le Sport Business Challenge de l’EDHEC

Le SBChallenge est une initiative portée par les étudiants de l’EDHEC, une école de commerce implantée à Paris.

Depuis 8 ans, ils proposent aux étudiants de toute la France de monter un projet innovant qui répond à une problématique actuelle du monde du sport. Chez Gobi, nous avons tout de suite été emballés par la thématique engagée de l’année 2021 : « Comment rendre le sport de demain plus durable ? » .

Le Challenge se décompose en 3 phases : 

  1. Le SBTour : 

Un tour de France des 25 meilleures écoles de commerce, d’ingénieur et de sport dans toute la France pour solliciter plus de 7000 étudiants à participer.

2. Les demi-finales : 

Les 15 meilleures équipes pitchent leur projet devant les membres du Sport Business Consulting, la première Junior Agence d’Europe spécialisée dans le sport.

3. La grande finale : 

Une journée de Gala est organisée dans les locaux de la Fédération Française de Football, qui réunit un panel d’experts du sport business et les 7 équipes finalistes.

Pour que l’organisation physique de l’événement soit cohérente avec le thème de l’année, nous avons fait en sorte qu’aucune bouteille jetable ne s’invite sur la table du jury. Tous les membres seront équipés d’une gourde Gobi pour s’hydrater pendant la finale.

Les vainqueurs du Challenge seront eux aussi récompensés par notre équipe. Ils recevront un Gobi Street, notre gourde la plus nomade et légère, à emporter lors de leurs prochaines séances sportives.

Naviguer responsable avec Alumni’s cup 

Nous le constatons de plus en plus, le premier à payer le prix fort de notre surconsommation de plastique à usage unique est l’Océan. On estime que 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans et qu’environ 700 espèces d’animaux marins en ont déjà ingéré. (National Geographic)

C’est pourquoi Gobi soutient via le 1% pour la Planète deux projets qui nous tiennent particulièrement à coeur :

  • Plastic Origins, de Surfrider Foundation qui cartographie les déchets en rivière (pour tout comprendre, embarquez avec nous sur un kayak)
  • Vendée Globe Microplastique, le projet scientifique du navigateur Fabrice Amedeo qui collecte des microplastiques au large de nos côtes. Ces échantillons sont ensuite analysés par les chercheurs de l’université de Bordeaux que nous soutenons (pour en savoir plus, rdv sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020)

Les étudiants ne sont pas en reste pour agir concrètement pour la protection de l’océan, et ne manquent pas de ressources pour sensibiliser la société sur ces enjeux. Une fois diplômés, ils restent mobilisés pour rendre la société plus durable !

Tous les ans depuis 2004, l’Alumni’s Cup rassemble pour deux week-end de régates une soixantaine d’anciens étudiants des 20 plus grandes écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités françaises. 

Sensible à la pollution du plastique à usage unique, l’association souhaitait remettre à l’équipage vainqueurs des gourdes réutilisables qui s’adaptent à tous les quotidiens. Nous avons décidé de les soutenir, convaincus que les marins sont de merveilleux ambassadeurs auprès de leur famille ou de leur organisation pour accélérer la transition vers le réutilisable et la protection des océans.

Une gourde Gobi sur un voilier

Faire du sport et le faire de manière responsable, c’est possible et les étudiants l’ont bien compris. Ils multiplient les actions de sensibilisation, de recherche et d’innovation pour que le sport de demain soit 0 déchet. À nous de suivre leur exemple et de les accompagner en adoptant des gestes durables tout en prenant toujours autant de plaisir à bouger, se dépenser et s’amuser.

Vous êtes une association sportive et vous voulez mener une action pour accélérer la transition vers le réutilisable de vos terrains de sport ? Ecrivez à Laurène. Nous avons sûrement de belles choses à imaginer ensemble ! 

Ces articles pourraient vous plaire