Comment déployer Gobi au sein de votre entreprise ?

Lorsque l’on saute le pas de commander des gourdes pour supprimer les gobelets et les bouteilles jetables dans son organisation, une question revient toujours.

Comment faire pour que cet objet soit adopté par tous.tes et le plus longtemps possible ? 

Plusieurs enjeux se posent. Il faut notamment :

  • bien communiquer sur le choix du produit pour valoriser l’investissement qui a été fait par l’entreprise
  • rassurer sur les matériaux (pas de transfert de particule dans l’eau, pas de BPA, ni BPS)
  • sensibiliser sur l’impact environnemental permis grâce à ce changement d’habitude. 

Nous avons regroupé nos meilleurs outils et les conseils issus de notre expérience terrain pour vous accompagner dans la distribution des Gobi – avec et sans budget.

Comment s’assurer de la réussite de la distribution des gourdes Gobi ?

1. Profiter d’une date clé

Associer une action interne à une actualité plus large permet d’inscrire votre événement dans un contexte global favorable à sa compréhension. Journée du développement durable, Journée de la Terre ou encore Journée mondiale de la réduction des déchets : ces temps forts vont naturellement nourrir votre événement et mettre en avant votre distribution.

Quelle est la prochaine date clé pour passer à l’action ? Nous avons créé un calendrier de la RSE pour vous aider à prévoir vos communications. N’hésitez pas à l’imprimer et le garder sur votre bureau. 😉

2. Choisir un lieu de distribution stratégique

Choisir un lieu de passage pour distribuer les gourdes aux collaborateurs, c’est être sûr d’attiser la curiosité des salariés et de créer un moment fort d’engagement. Nous vous conseillons d’installer un stand à l’entrée de la cantine, dans l’accueil de votre entreprise ou devant les ascenseurs. Si une personne de votre équipe les distribue en main propre, elle pourra d’autant plus valoriser les engagements de Gobi que vous soutenez : made in France, impact environnemental et social, 1% pour la Planète, etc.

Vous pouvez aussi déposer directement chaque gourde sur le bureau des salariés le soir, pour leur réserver une surprise au matin ; mais nous vous recommandons d’accompagner cette distribution d’une explication dans leur boîte email pour valoriser la distribution des gourdes : elles sont plus qu’un cadeau, elles sont un vrai marqueur d’engagement RSE.

3. Communiquer sur l’arrivée des Gobi en amont, pendant et après la distribution

Oui, et ça, même avec 0€ de budget ! Bien communiquer sur l’arrivée des Gobi, c’est s’assurer une meilleure adoption et donc un impact environnemental plus fort. Car la seule gourde pleinement vertueuse est celle qui est utilisée tous les jours et pendant longtemps. Nous vous offrons plusieurs outils de communication – testés et validés par nos clients !

Sur place :

  • Envoyer un mail à tous les salariés en leur expliquant le choix du produit, le fait qu’il soit fabriqué en France, éco-conçu, etc… (Retrouvez toutes les fiches produit et des visuels dans notre kit de communication)
  • Utiliser les affiches du kit de communication* Gobi sur l’entretien et l’impact d’un Gobi, et les accrocher près des fontaines à eau, votre cantine d’entreprise ou les sanitaires.
  • Organiser un atelier “personnalisation” en laissant des feutres/stylos et le mode d’emploi pour que chacun inscrive son prénom sur sa carte personnalisée. Cela permettra de pouvoir identifier facilement son Gobi. 
  • Communiquer sur l’impact environnemental de votre démarche grâce aux affiches à votre disposition (quantité de déchets, de CO2 et litres d’eau évités).

En digital :

  • Présenter le Gobi en digital – sur vos réseaux internes (Slack, Teams, Mail), pour tous ceux qui auraient été absents lors de la distribution. Lieu de fabrication, impact, engagement social et environnemental, visuels et vidéos : tout est dans notre kit de communication.
  • Utiliser les quiz sur l’eau et sur le plastique (disponibles sur notre blog) pour animer vos réseaux internes le Jour J et événementialiser l’arrivée des Gobi en ligne (avec un jeu-concours ?).
  • Communiquer sur vos réseaux sociaux externes (LinkedIn, Facebook, etc) sur l’impact généré par l’achat des Gobi : oui, la fierté, ça passe aussi par valoriser votre démarche à l’extérieur ! Et qui sait, peut-être déclencherez-vous d’autres prises de conscience ?
  • Sensibiliser ses salariés en leur proposant de suivre le MOOC sur la RSE réalisé par le C3D (Collège des Directeurs Du Développement Durable) ou de visionner le replay du webinaire sur l’éco-conception, organisé avec makesense et la coopérative MU (agence d’éco-conception qui a travaillé sur les différents modèles de Gobi). 

Profiter de la distribution des Gobi pour créer une journée dédiée à la RSE

Si vous souhaitez aller un cran plus loin et que vous avez un budget à votre disposition, vous pouvez imaginer une journée dont vos salariés se souviendront longtemps ! Cela permettra de marquer le changement d’habitude (passage du jetable au durable), de valoriser votre démarche et de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux de manière plus globale.

1. Organiser une conférence animée par un.e intervenant.e Gobi

Nous pouvons nous déplacer dans vos locaux pour animer une conférence sur l’entreprenariat engagée, l’éco-design ou encore les enjeux du Made in France. Le sujet et le format peuvent être définis avec vous, selon vos envies, vos besoins et votre secteur.
Tarif sur demande

2. Proposer un atelier ou une formation dans vos locaux

Sur 1h, une demi-journée, ou même une journée complète, vous pouvez faire appel à un.e intervenant.e externe. Nous vous recommandons de privilégier une personne de votre région, pour une démarche locale jusqu’au bout ! 😉 De notre côté, nous avons regroupé quelques idées qui matchent parfaitement avec les sujets Gobi :

  • La Fabrique des Castors : née pendant le confinement, La Fabrique des castors propose des team building éco-responsables pour découvrir la démarche Zéro Déchet. On valide leur “Eco-Cluedo” sur le Zéro Déchet, pour faire découvrir les enjeux et éco-gestes à adopter chez soi et en entreprise. (Toute la France)
  • Déclic Ecologique : depuis 2017, Tristan Duhamel propose des animations sur-mesure, des apéro Quizz, des ateliers DIY ou encore des remue-méninges sur les éco-gestes. Il propose également de diagnostiquer vos procédés internes et votre politique d’achat puis de vous accompagner dans la mise en œuvre de bonnes pratiques. (Région parisienne)
  • Green Marine : spécialiste du bien-être en entreprise, Marine Sharaf propose des ateliers sur la santé au travail, l’hydratation au bureau ainsi que la Naturopathie. (Toute la France – sur insta)

Ca s’est passé chez Schneider Electric

En 2020, Schneider Electric a fait le choix d’offrir des Gobi à ses salariés dans le cadre de leur projet Stop Single Use, au Hive, siège social de l’entreprise. Pour l’occasion, un stand a été installé dans les locaux pour assurer la distribution, lors de la semaine du Développement Durable. Toute une communication a été faite en amont et le jour J pour valoriser les objectifs de développement durable auxquels répond Gobi. En tout, près de 3900 personnes ont déjà été équipées dans le Groupe. Ce sont plus de 11 tonnes de déchets évités chaque année.

Retrouvez le témoignage de Gaëlle Soulat, Change Project Manager, à l’origine du projet.

On en discute ?

Si vous avez besoin d’aide pour que l’on vous accompagne dans la distribution des produits Gobi, n’hésitez pas à nous contacter, cela serait avec grand plaisir !

Ces articles pourraient vous plaire